L’hiver est là avec ses importantes chutes de neige et le froid glacial qui nous a suivis toute la semaine.
Jusqu’à la veille, le bureau s’est demandé s’il ne vaudrait pas mieux annuler le concert prévu ce dimanche. La météo s’annonçant plus clémente, celui-ci a été maintenu.
Nous nous retrouvons donc en ce début d’après-midi à la salle des animations de Gages pour un concert commun avec la chorale Au Choeur des Flots d’Entraygues sur Truyère (qui nous avaient reçus l’an dernier).
A mon arrivée, Francis est sur les nerfs. Depuis le matin, il se décarcasse et rien ne va comme il veut… cool !...On se détend… Isabelle est en cours de réglage de la sono, Thierry a installé sa guitare, Emile s’occupe des raccordements et autres. Noël est là aussi et a commencé à placer les chaises avec Mireille. A nous trois cela est vite fini. Bon, Noël trainait bien un peu avec le diable… mais il a bien bossé (non, c’est une plaisanterie : merci Noël pour ton aide efficace).
Pendant ce temps, les choristes d’Entraygues arrivent en groupes pour leur répétition d’avant concert tandis que Résonance se présente peu à peu et filent dans la salle du fond (un vrai frigo !) pour déposer leur petits plats pour le buffet post-concert.
Au cœur des Flots ayant eu un souci sur leur répétition hebdomadaire, Isabelle Bessières tient à revoir tous les chants de leur programme. Il ne nous restera guère de temps pour les chants communs et pour Résonance. Mais cela ne nous formalise pas. Le hasard créant parfois des situations surprenantes, nous voilà donc avec deux I.B. (Isabelle Bessières au Chœur des Flots et Isabelle Bertoli à Résonance ; méli-mélo. Les révisions de chants terminées, les spectateurs commencent à investir la salle. Il y aura plus de gens de l’extérieur que de Gages même, mais quand même quelques 80 personnes. Les chanteurs locaux ont le grand plaisir de retrouver dans l’assistance d’anciens amis-choristes, fidèles à Résonance.
Il est temps ! C’est Résonance qui ouvre le concert avec un éclatant O Fortuna (1° chant du Carmina Burana de Carl Orff). S’ensuivront des airs de la communauté de Taize, de Bizet, Caccini, Poulenc, etc, en passant par un bateau pirate… une terre promise. Nous clôturerons cette première partie par deux pas de danse Jazz et Java sous les applaudissements chaleureux.
Petit entracte, le temps de quelques mises en place et nous accueillons les choristes d’Au Chœur des Flots et leur cheffe Isabelle Bessières. Changement de couleurs, du noir et rouge, nous passons au blanc et bleu. La fin de concert sera très patriotique ! (sourire). Isabelle (2) a établi son programme en fonction de critères particuliers qu’elle nous explique lors de sa présentation. Les mélomanes reconnaîtront aisément Ronsard (Mignonne, allons voir…) Bepi di Marzi, un chant basque, Fauré etc.. et plus récent, Et bam (Mentissa/Vianney). Après une belle ovation, Résonance rejoint Au Chœur des Flots sur les estrades.
Et c'est maintenant que les « péripéties »commencent, heureusement sans gravité. Une choriste d’Entraygues fait une chute spectaculaire de l’estrade. Par chance, nous avions des médecins dans la salle : tout va bien, plus de peur que de mal. Nous commençons notre premier chant, Kumbaya, dirigé par Isabelle. Laquelle ? n°2 d’Entraygues. (L’Isabelle n°1 dirigera les deux autres morceaux.) Ce premier chant terminé et bien applaudi (on chantait aussi dans la salle), Isabelle 1 s’apprête à présenter le chant suivant pendant qu’Isabelle 2 rejoint ses choristes sur les estrades…. en passant par le côté, se servant des caisses de rangement comme d'un escalier… mais la dernière caisse avait un couvercle un peu léger et… Isabelle a passé le pied au travers et n’arrivait pas à se dégager. Ce qui n’a été, fort heureusement, qu’un incident sans gravité là aussi. Ne cherchez pas les passages sur la vidéo, je les ai coupés pour ne garder que les chants. Nous avons fini ce concert par un gospel et clôturé par un « bella ciao » soutenu allègrement par l’auditoire.
Ce fut un bon et agréable concert. Après l’effort, le réconfort dit-on. Tandis que les logisticiens rangeaient leur matériel, les gourmands s’affairaient à installer et garnir quelques tables. Chacun, ensuite, fit honneur aux boissons, petits plats salés ou sucrés, friandises, etc… La nuit s’étant déjà bien installée, les choristes d’Entraygues reprirent la route du retour. Résonance commença également à s’égailler tandis que les « habitués » finissaient de ranger et nettoyer.
Merci à tous ceux qui ont prêté main forte, merci aux cuistots pour tous les bons petits plats proposés.
Merci à la municipalité de Gages-Montrozier pour son soutien et son aide à la mise en place de ce concert.
Ajouter un commentaire
Commentaires