7 décembre 2025 Résonance et le Swing Band

Publié le 11 décembre 2025 à 21:08

Chapelle Royale de Rodez

Deux bonnes heures de concert. En quelques minutes la chapelle Royale de Rodez s’est vidée des quelques 250 à 300 personnes présentes avec par ci - par là un petit mot : « c’était trop bien, on a passé un super moment, etc… » Toute cette foule s’est égayée, qui vers son logis, qui vers le marché de Noël voisin.

Les musiciens rebordent délicatement leur instrument dans leur cocon, tandis que les logisticiens s’affairent à démonter et ranger les sonos, estrades et autres matériels : une grosse ½ heure de travail avant un repos bien mérité parsemée de congratulations réciproques pour ce très bon concert commun. Tant est si bien que « nous pourrions refaire un concert ensemble l’an prochain par exemple ?».

Retour en début d’aprèm. J’arrive avec un peu d’avance en me disant « avec un peu de chance, je pourrai me garer sur la place de la préfecture ». Raté ! La place est accaparée par le marché de Noël. Direction le parking souterrain. En remontant à la surface, quel joli spectacle que cette place de Noël qui donne faim au senti des bonnes odeurs des diverses cabanes. Mais ce n’est pas notre but. C’est la Chapelle Royale qui nous appelle aujourd’hui. Premier coup d’œil en entrant : « tiens ! on a changé de côté par rapport à l’an dernier (mais il y avait encore des travaux) ». Quelques 230 chaises sont déjà alignées, en bon ordre militaire. Sans être pessimiste, les responsables ont vu grand !

Isabelle est déjà là, ainsi que Francis et Emile, entre autres. Sono et micros sont déjà installés. Côté Orchestre idem, Alain et Bernard sont déjà sur place eux aussi. Les pupitres, piano, batterie n’attendent plus que leur propriétaire. Musiciens, à la main leur instrument bien au chaud dans leur étui, arrivent ainsi que les choristes.

Petit bémol : il n’y a pas de chauffage ! et… il ne fait vraiment pas chaud ! Chacun va rester emmitouflé.  Thierry ira jusqu’à s’installer un petit radiant perso. Je pose la caméra dans une petite coursive latérale. Mais vrai, on y sent un petit courant d’air froid qui nous frôle, ce qui ne va pas arranger mon début de rhume !

 Allez c’est parti pour une courte répétition pour régler la sono et mettre au point le chant final commun. ½ heure avant l’ouverture, les spectateurs commencent déjà à s’installer. C’est un flot continu ! En ¼ ‘heure la chapelle est déjà comble. Les gens entrent, se faufilent, quitte à rester debout, d’autres se trouvent une place sur les vieux bancs sur les travers, d’autres, avec regret, repartent : « c’est archi complet ! ». Nous restons ébahis et ravis devant une telle foule. Cette fois, le quart d’heure aveyronnais, n'est pas utile, le concert commencera pile à l’heure.

Première partie pour Résonance. Le concert se déroule parfaitement bien, chaque chant ponctué par les applaudissements chaleureux d’un public attentif. Au programme, des classiques, des gospels, et…des chants de noël. Courte pause, le temps pour les musiciens de prendre place. Les spectateurs quant à eux, attendant patiemment la suite.

Deuxième partie donc pour le Swing Band. Les musiciens se sont donnés à fond pour exécuter leurs morceaux et accompagner leurs deux chanteuses, Lydie et Aline, et chanteur, Bernard pour le plus grand plaisir du public  Ce dernier n’a pas, ici non plus, ménagé ses applaudissements.

Et voilà déjà la fin de ce concert qui va réunir orchestre et chorale. Mais avant le final, Isabelle, cheffe de chœur de Résonance, et avant tout chanteuse professionnelle va interpréter, en solo, un chant avec les musiciens. Ensuite, tout le public va reprendre avec nous tous le chant de fin « Bella Ciao », avec un entrain et un plaisir non dissimulé pour une fin de concert en apothéose. Des deux côtés de la « scène » chacun a dû repartir le cœur plein d’allégresse et ravi de sa soirée.

Chacun va poursuivre sa saison musicale. Résonance sera pour sa part de nouveau en concert à Gages le 11 janvier, accompagné de la chorale « Au chœur des Flots » d’Entraygues. En attendant,

JOYEUX NOEL à tous et TOUS NOS MEILLEURS VŒUX

pour la nouvelle année. Au plaisir de vous retrouver en 2026

 

Un merci particulier au Département de l’Aveyron pour la mise à disposition gratuite de cette emblématique chapelle de l’ancien collège royal.

 

                                                   Photos                                 Video 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

christine Lucas
il y a 4 jours

Super...

Créez votre propre site internet avec Webador