10 Décembre 2022 Noël à Laissac

Publié le 16 décembre 2022 à 13:41

Les derniers jours de l'année avancent à grands pas sur le chemin des fêtes de Noël et du Nouvel an prochain.

Ce premier trimestre de répétitions s'est concentré sur le programme de Noël pour le concert prévu ce samedi 10 décembre 2022 à Laissac, dans le cadre des animations offertes par la mairie de Laissac-Sévérac l'Eglise. Ce concert prévu initialement à 20h30 a du être avancé à 18 h pour cause de... ¼ de finale de la coupe du monde de foot : il faut satisfaire tout le monde.

L'hiver, surgi tout à coup, nous couvre de nuages bas et neigeux, l'air est glacial en ce samedi. Il n'est que 16h et le thermomètre affiche déjà 0°.

Ce temps hivernal, mais de saison, n'a pas empêché tous les choristes de se retrouver à la cité administrative à l'heure dite pour la répétition. Personne n'a musardé à l'extérieur. Aux sorties du doux cocon des voitures, une seule envie : vite retrouver un peu de chaleur.

Surprise : Aucune déco de Noël, pas un sapin. Dommage ! cela fait un peu triste pour une soirée de Noël. L'estrade et les chaises sont déjà installées, les "pros" s'affairent autour de la sono sous l'oeil attentif et avisé d'Isabelle. Réglages des haut-parleurs, des spots, qui heureusement vont mettre un peu de lumière ; tous sur scène pour les dernières mises au point du son.

La répétition sera courte et se limitera aux "points encore sensibles". Les enfants arrivent et se regroupent sagement au fond de la salle puis à leur places réservées avec leur professeur Philippe Cuny. Ce dernier n'a eu que deux petits mois pour faire travailler ses élèves sur les chants communs. Stress des grands soirs ? Ou papa/maman ? Ils sont beaucoup plus calmes que lors de notre répétition générale où leur surexcitation faisait malgré tout plaisir à voir. Petite demi-heure de détente : les uns se restaurent, se rafraîchissent, les autres papotent, d'autres peaufinent les derniers détails techniques jusqu'à l'arrivée de Mr David Minerva, Maire de Laissac-Sévérac l'Eglise. Pendant ce temps, la salle se remplit. L'assistance est bien fournie et on rajoute des rangées de chaises.

Isabelle ouvre le concert et cède la parole à Mr le Maire et à Emile, Président de Résonance. Le début de programme est très "British" ou "U.S." mais un gospel ne peut se chanter qu'en anglais. Isabelle s'applique à créer une ambiance détendue et joyeuse bien secondée par Thierry (son mari) à la guitare.

Les élèves de 6° du collège de Laissac et Philippe nous rejoignent sur le devant de la scène pour chanter avec nous. Le stress... Isabelle, très à l'aise avec les enfants, les suit un à un, micro en main. Thierry, boute en train à son habitude, va les décontracter en abandonnant "Boris et Natacha" dans leur "troïka", pour emmener "Maurice et Mustafa" en "Ford Fiesta"...ce qui a bien amusé les enfants.

De la Russie nous faisons un saut jusqu'en Afrique pour un noël nigérian. Notre répertoire s'achèvera avec deux magnifiques chants aussi éclatants l'un que lautre : Carmina Burana et Joy to the world.

Après les applaudissements nourris, les enfants reviendront chanter avec nous Boris et Natacha.

 

Voilà 3 mois de travail bien récompensés . Je pense que les enfants auront apprécié aussi leur participation, peut-être à renouveler. Merci à eux et à leur professeur de musique Philippe Cuny.

 

JOYEUX NOËL à tous et BONNE ANNEE 2023

 

Tout le monde s'y étant mis, la salle fut rapidement rangée en prévision de l'animation du lendemain.

Merci à la municipalité de Laissac-Sévérac l'Eglise pour son accueil et le petit en-cas, fouace et boissons, offert à l'issue de cette soirée.

 

Photos c'est ici                              Vidéo c'est par là

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.