Dimanche 28 avril ; le temps est maussade, le bleu du ciel caché derrière un gros manteau de nuages. Il pleut presque non stop depuis 4 jours. Petite accalmie en ce début d'après-midi où nous devons nous retrouver au Nayrac, dans le Nord Aveyron.
Depuis que je prends cette route avec Résonance ou Chante'Choeurs, je connais. Elle n'est pas désagréable mais aujourd'hui, elle paraît triste; Depuis mon dernier passage, les arbres ont revêtu leur tenue printanière, les champs sont d'un vert lumineux mais ont perdu leur duvet de couleurs; Les fleurs dorment sous la pluie.
Le Nayrac, petit village de 500 habitants, qui s'est dotée il y a quelques années, d'une magnifique salle multiculturelle très prisée de tous les environs, avec grande scène, gradins et une super sonorité.
L'équipe technique (Emile, Francis, Isabelle, Thierry, etc) est là depuis un moment et termine l'installation : bizarre, cela me semble bien vide. C'est la journée "cata": manque un pied de micro, on ne sait pas où s'allume les éclairages, la guitare de Thierry tombe... Pour couronner le tout, grand dam d'Isabelle qui s''est aperçu une fois tout installé qu'elle a oublié la table de mixage. Tant pis, on fera sans mais il a fallu tout désinstaller.
A mon arrivée, l'atmosphère est donc un peu tendue. Le temps que tous les choristes arrivent, les esprits se relâchent et c'est dans la bonne humeur que commence la répétition.
Petite pause qui ouvre les portes au public. L'éternelle question : aurons nous du monde ? Il y a toujours beaucoup de manifestations au Nayrac. Les entrées se font au compte gouttes et les gradins sont très clairsemés.
Nous serons autant de choristes que de spectateurs, dommage ! Mais un concert est un concert, public ou pas.
Le répertoire est riche de grandes œuvres : Carmina Burana, Haëndel, Vivaldi, Mozart, Offenbach, de musique de films : Vangelis, les Choristes, et des gospel et opéra. Une heure de musique sur tous les tons, et notre cheffe, vive et enjouée pour nous mener « à la baguette » et nous accompagner.
Le concert est terminé. Le temps de ramasser le matériel, et nous nous retrouvons dans le hall d’accueil de l’espace multiculturel pour partager la fouace offerte par Suzanne D. et nous réhydrater avant de prendre le chemin du retour. Certains partiront peut être avec un peu de retard, restant à batailler avec le rangement du matos dans les voitures : « tout était bien rentré à l’aller, donc tout doit rentrer au retour ! »
Prochaine étape : la préparation du concert de fin de saison, le 1er juin à Gages avec les Troubadours du Rouergue.
Vidéo (à télécharger si elle ne s'ouvre pas automatiquement)
Ajouter un commentaire
Commentaires