Bien que le concert ci-après ne soit pas directement lié à Résonance, je l’inclus quand même ici, car plusieurs choristes de Gages ont participé, et je voulais garder une trace de ces 4 jours.
STAGE de chant Grégorien
Du jeudi 23 au dimanche 26 mai 2024
à Gages
Ce matin, je prends la route de Gages, en me demandant un peu, il est vrai, dans quoi je me suis embarquée ! Bien que l’organisatrice de ce stage ait accepté bien volontiers que je fasse suivre mon toutou, je ne suis pas très sereine.
Mais voilà ! Éliane, qui nous reçoit chez elle, nous accueille avec toute la gentillesse, la simplicité et l’entrain possible. Elle irradie de la joie des jours à venir et nous transmet son plaisir.
Nous sommes sur les extérieurs de Gages, à la « campagne », entourés de champs, de forêts. Dans les prés, des vaches, des chevaux, des ânes, des chats et des chiens qui se baladent, le chant des oiseaux …
Nous voilà tous réunis : Autour d’Éliane (notre charmante hôtesse) , Jean-Marie (notre enseignant grégorien) et Jean-Christophe (notre enseignant Renaissance), les chanteurs, tous des néophytes du chant grégorien (sauf 1) : Pierre, Jean-Paul et Isabelle, Christian et Sylviane, Delphine, Claire, Brigitte, Mireille et Marylou ; 5 choristes de Gages, 1 choriste d’Espalion, 1 choriste du chœur départemental et 2 choristes de Rodez. Sans oublier Eric, jamais très loin pour rendre service, même s’il ne chante pas.
Notre meneur pour 4 jours : Jean-Marie. Intarissable et incollable sur tout ce qui touche le grégorien , le sacré ; on resterait des heures à l’écouter, croyant ou non.
Pour cette première approche, ce sera tout d’abord comment lire une partition grégorienne ? 4 lignes au lieu de 5, des notes carrées toutes identiques, des petits signes par ci-par-là, des traits, des tirets… Un peu une partition « chinoise » à la base et tout compte fait très simple à assimiler. Un peu de concentration, d’écoute de soi, de relaxation, d’échauffement vocal et c’est parti pour le déchiffrage des premiers chants.
Le programme des journées : 10h à 13h chants avec une petite pause vers 12h et reprise de 15h à 17h. Puis direction l’église pour reprendre ce qu’on a vu dans le contexte du concert jusqu’à 18h, et surtout dans la paix et la sérénité du lieu. Elle est d’ailleurs bien jolie cette petite église de Gages.
De 13h à 14h (environ) repas commun où chacun a apporté quelque chose à partager ; Jean-Christophe nous a même offert le champagne pour son anniversaire !un bon moment de détente, d’amitié et d’échanges dans une ambiance plus que conviviale et « quartier libre » jusqu’à 15h : repos, papotages, balades…
18h retour à la maison pour les « externes », et chez Éliane qui propose l’hébergement si besoin, pour les « internes ».
4 journées que l’on a pas vu passer et où l’amitié s’est développée d’heure en heure pour assurer une bonne unité de groupe. On a pu profiter de la voix « claire » de Claire, et rester captivé à l’écoute du solo Ténor de Jean-Christophe.
Le dimanche après-midi est déjà là. Petite tenue de récital ; noir en bas, couleur en haut. Nous sommes de retour à la jolie petite église de Sts Gervais-et-Protais de Gages pour les dernières mises au point. Malgré la diffusion énergique d’Éliane ainsi que via le web, le public est peu nombreux en ce jour assez clément de la fête des mères. Nous ne serons aussi que 11 à chanter, deux de nos camarades ayant été retenus pour imprévu de dernière minute et maladie, à notre grand regret pour eux.
Monsieur l’Adjoint au maire de Gages ouvre le concert par quelques mots de bienvenue et remerciements et rappelle que la recette de cette soirée sera remise, lors du goûter, à l’association pour la valorisation de l’église Ste Foy de Trébosc. Après quelques mots explicatifs de Jean-Marie, place aux voix. Il y aura bien quelques hésitations, quelques erreurs, mais nous n’avons eu que 4 jours. Le public ovationnera tout d’abord notre quatuor (Jean-Paul, Jean-Christophe, Brigitte et Claire) qui interprètera une Pavane de T. Arbeau « Belle qui tient ma vie », puis Jean-Christophe pour son magnifique solo de « Salve Regina ». Notre prestation se terminera sur deux chants traditionnels occitans que le public reprendra avec nous. Les applaudissements seront fournis et sincères.
Nous nous retrouvons tous ensuite dans la petite salle contigüe. Les conversations vont bon train autour de la fouace, petits gâteaux et boissons. On retarde les derniers moments avant de clore cette fin de semaine, mais en se promettant bien de renouveler l’expérience dès qu’elle se représentera.
* Un grand merci à Eliane pour le mal qu’elle se donne pour organiser ces moments
* Merci à Jean-Marie de nous avoir fait partager cette passion qui l’anime à travers ce chant grégorien,
* Merci à Jean-Christophe, tout en discrétion et simplicité, pour sa magnifique voix et cette approche du chant « Renaissance »,
* Et merci à tous les participants pour ces bons moments passés ensembles.
La vidéo 'publique' du concert
La vidéo du concert reste privée, réservée aux participants.
Je vais faire de la pub : A tous les lecteurs de cette petite rétrospective, si celle-ci vous a donné envie de vivre cette expérience, les places sont limitées alors sautez sur l’occasion dès qu’elle se représentera ; ce n’est que du plaisir partagé avec des gens super, qui ont l'amour de la musique et du chant dans le cœur !
Ajouter un commentaire
Commentaires