La fin de saison se profile et avec elle, notre traditionnel concert à la salle des animations de Gages. Cette année Résonance a invité Les Troubadours du Rouergue à partager leur répertoire. Les Troubadours, c'est une soixantaine de choristes ruthénois, dirigés eux aussi par Isabelle.
La veille et la matinée ont été consacrées en partie à la contribution à l’ « en cas » post concert. Je pars largement en avance, Bonic aura le temps de prendre l’air. Il arrive en pays conquis dans la salle des animations, déjà prête. L’estrade est bien en place, les chaises bien alignées par les bons soins de Gérard, la sono est installée. Emile et Francis s’affairent encore sur la protection des câbles électriques tandis qu’Isabelle, peaufine le réglage du son à la table de mixage. Thierry, malade, est malheureusement absent, nous n’aurons donc pas de guitare. Pendant que je dépose mes plats à la cuisine, mon toutou continue son tour d’inspection et allant reconnaître et quémander une caresse des personnes déjà sur place. Il se lie d’amitié « gourmande » avec José, le pianiste; il faut dire que José a sorti son sandwich qui est bien tentant, malgré la gamelle avalée avant de partir.
Résonance arrive peu à peu, les préparations culinaires s’amoncellent sur les tables de la cuisine. Les foulards orange des Troubadours commencent à se mêler aux écharpes rouges de Résonance en un joyeux brouhaha.
Il est temps de s’y mettre : calage des mises en place, entrées et sorties des groupes. Nous ne répèterons que les chants communs, et les Troubadours reprendront aussi les solos du Corti. C’est le moment de la pause avec toujours la même appréhension : aurons nous un bon public ? 20H Ouvertures des portes au public. Quelques rares personnes se présentent. H-10, il n’y a qu’une dizaine de chaises d’occupées. H-5 Désappointement, 25 personnes ! mais avec toujours un petit espoir quant au « quart d’heure aveyronnais ». Hélàs, celui-ci ne nous portera qu’à une petite quarantaine de spectateurs. Question : que s’est-il passé ? la pub a été faite, affiches, mails, oral, journal. L’entrée payante et non pas libre ? mauvaise date ou heure ? autant de questions qui vont ressortir lors de l’AG prochaine. Sans doute trop de manifestations à cette période ; Il y a plein d’autres concerts sur la région, des fêtes, des spectacles…
Mais bon, qu’importe ! nous sommes là pour faire un concert et le chant est notre priorité, faire plaisir aux gens qui se sont déplacés et nous faire plaisir. Nous allons donc passé momentanément au dessus de notre déception. Un petit mot d’Isabelle puis des deux présidents ; José est déjà au piano. Les Troubadours du Rouergue entrent en scène. Un voyage musical d’Italie, aux Indes, en Ukraine en passant par la Corse et la Russie. Sous les applaudissements, les ruthénois cèdent la place à Résonance pour un programme un peu plus classique entre Vivaldi, Offenbach, gospel et opéra, fort apprécié du public. Les Troubadours viennent nous rejoindre pour le répertoire commun ; musiques de films, classique, gospels.
Le concert se termine sur une reprise par tous de « bella ciao » bien connu de tous, même des non chanteurs. Si le public a été peu nombreux, il a été très appréciateur et les applaudissements sincères.
Saluons aussi la prestation de José, acclamé par les spectateurs, qui ne participe jamais aux répétitions des Troubadours, uniquement aux concerts. Il n’a jamais travaillé avec Résonance et nous a accompagnés comme s’il le faisait régulièrement.
Tout Résonance s’affaire déjà, qui à ranger les chaises, qui le matériel tandis que d’autres installent les tables pour le « petit »… comment dire à 22h00 ? goûter, souper, en-cas, buffet ? concocté par les choristes gageois. Deux présentoirs plus que garnis (comme d’habitude) de salé et sucré, et un autre pour les boissons. Tout le monde se presse autour des tables pour goûter ces bons petits plats. Je récupère Bonic dans la voiture, trop content d’être lui aussi de la fête et qui se prête très volontiers à un premier pré-lavage ! Les conversations vont bon train et après un bon moment, chacun, peu à peu, reprend le chemin du retour.
Derniers rangements et nettoyage, tout le matériel a réintégré les voitures, les lumières s’éteignent sur une soirée, somme toute, bien réussie.
La saison se termine pour nous, mais les répétitions se poursuivent jusqu’à fin juin où nous aurons l’Assemblée Générale. Nous profiterons donc des 3 derniers lundis pour dégrossir le répertoire de Noël 24.
Merci aux Troubadours du Rouergue d’avoir partagé avec nous cette soirée. Au plaisir d’un concert retour pour 2024-2025.
Ajouter un commentaire
Commentaires