Quelle jolie journée que ce dimanche 1er décembre sous le doux soleil de Bertholène.
La salle des fêtes, pleine à craquer, crépite sous les bravos pour saluer la prestation de Résonance et des petits musiciens de l’école primaire. Les parents se regroupent deci-delà, autour d’une boisson et d’un délicieux gâteau à la broche local (« Le Clocher » de Bertholène) alors que les enfants s’égaient à l’extérieur, ravis de pouvoir jouer encore ensembles dans la pénombre qui s’installe déjà. Les commis « logistique » sont déjà à pied d’œuvre pour débrancher et ranger sono, micro etc..
Ce fut un beau début d’ Avent. Zoom arrière sur cette bien agréable aventure.
Tout avait un peu mal commencé ; premier projet avorté pour désistement. C’est la municipalité et l’école de Bertholène qui acceptèrent notre invitation à partager notre concert. A Bertholène, pas de petits chanteurs, mais une trentaine de musiciens en herbe : l’ « Orchestre à l’école ». Il y a bien eu quelques problèmes de coordination pour le choix des chants, trouver les partitions et audios communs aux deux groupes. Une dernière répétition chorale annulée, notre cheffe malade. Cela n’était pas de bon augure ; advienne que pourra…
En ce tout début d’aprèm, Isabelle, pas tout à faire remise, s’affaire à l’installation et aux réglages de la sono, secondée par ses fidèles logisticiens. Rendez-vous fixé un peu en avance afin d’avoir un petit temps de répétition pour nous avant celle des enfants. Petite demi-heure vite passée durant laquelle les professeurs de musique ont installé le matériel de leurs petits élèves qui arrivent peu à peu, sagement et en silence, leur instrument douillettement calé au fond de leur valisette. L’effervescence monte peu à peu, les petits tous à la joie de se retrouver et au stress de jouer devant un public. Mais leur professeur est là pour les rassurer : « on joue pour le plaisir, pas de stress à avoir. Si on se trompe, ce n’est pas grave ; pas de grimace, on continue de sourire et on rattrape les autres ensuite. Le plaisir avant tout.»
Il faut donc que je vous présente ce très jeune orchestre comprenant les classes du CE1 au CM2 (certains petits n’ont commencé qu’en septembre) et dont nous faisons nous aussi seulement la connaissance : les 8 accordéons de Yannick Luche, les 9 violons de Christian Clavère, et les13 flûtes traversières de Frédéric Machemehl. Inutile de poser la question : On voit tout de suite le plaisir des enseignants à partager leur amour de la musique et leur bonheur de l’enseigner aux plus jeunes. La répétition générale chœur et orchestre s’achève après quelques dernières mises au point et propositions entre « chefs ».
Sous l’œil attentif des directrice et instit de l’école, les enfants s’éparpillent dehors avec leurs parents ou à l’intérieur. Les choristes se posent et j’en profite pour une courte balade dans ce coin de Bertholène que je n’ai jamais pris le temps de visiter : Son école, sa mairie et salle des fêtes, son jardin public, les cris et les rires des enfants, le ruisseau de Lugagnac qui gambade avant de rejoindre l’Aveyron, sous la garde historique de ses château et église qui veillent là-haut dans un ciel bleu azur : trop agréable !
A l’heure prévue, la salle est comble, on rajoute des sièges. Résonance est en place ainsi que les enfants, sagement assis sur le devant. Mme Presne Christine, mairesse de Bertholène, fait une courte présentation de cette section musique à l’école et des professeurs, et adresse ses remerciements aux nombreuses personnes présentes. Emile Layral, président dira lui aussi quelques mots au public avant que ne commence le concert. Un début classique, une deuxième partie plus gospel. Les chants s’enchaînent entrecoupés de fervents applaudissements. Sourires et apartés des enfants ; les choristes ont sorti leur bonnet et coiffe diverse pour la troisième partie spéciale Noël.
La transition entre grands et petits se fera sur « Boris et Natacha » lorsque les 3 professeurs de musique, Yannick, Christian et Frédéric accompagneront le chœur, tout en improvisation. Les applaudissements et congratulations sont chaleureux.
C’est au tour des enfants de s’installer avec leur instrument face au public, et à leur famille. Un peu de stress, vite rassuré par leurs meneurs. Ces petits bouts de chou vont interpréter avec brio deux morceaux, seuls : le Géant et le Pommier sous les fières acclamations des spectateurs. Et nous nous dirigeons vers la fin de cette après-midi avec trois chants communs. Le chœur accompagné par les enfants de l’orchestre vont chanter et jouer Noël jazz, mon beau sapin et vive le vent. Tonnerre d’applaudissements pour nos petits, trop fiers de leur prestation. Un rappel ? oui bien sur : Noël jazz va clore cette soirée qui restera, je pense, longtemps dans nos mémoire. Ce fut une belle aventure. A renouveler à l’occasion ?
Merci à la municipalité, à l’école et aux professeurs de musique pour leur investissement. C’est super d’offrir aux enfants, à TOUS les enfants, l’occasion d’apprendre à jouer d’un instrument, qui révèlera sans doute quelques talents encore cachés sous le manteau de l’enfance, et qui surement donnera envie à certains jeunes de continuer à pratiquer.
L’orchestre à l’école de Bertholène est en place depuis 2020. https://www.ladepeche.fr/2020/12/09/naissance-dun-orchestre-a-lecole-publique-9246518.php
PS : cet article est un peu long, mais je tenais à souligner la belle initiative de faire entrer la musique à l’école dès le plus jeune âge afin qu’elle soit ouverte à tous.
La qualité audio du concert n’est pas géniale ; La caméra, calée à l’abri des « accidents », elle s’est trouvée près de gens, certes très sympathiques mais très bavards… qui ont oublié que la caméra enregistrait tout.
Ajouter un commentaire
Commentaires
Quelle précision et quelle justesse dans ton compte-rendu de cette belle après-midi.
En te lisant, on a l'impression de revivre ce bon moment.
Merci pour tout ce que tu fais pour nous.