



Voilà un petit moment que nous n’étions pas allé sur Bozouls. Notre dernier passage doit remonter à Noël 2019, juste avant le Covid.. Nous chantions à ce moment, à la belle église moderne st Pie X ;... Laissons là, pour aujourd'hui, sommeiller nos souvenirs.
Aujourd’hui, nous avons rendez-vous au nouveau complexe Cardabelle , à l’invitation de la municipalité de Bozouls. La réhabilitation de cet ensemble a débuté en juillet 2022 et a ouvert au public en mars 2024. C’est donc une salle neuve que nous allons découvrir.
Je prends au passage de Laissac une copilote. Arrivée sans encombre.. Suivons Mr GPS et les panneaux. Nous y voilà ! Parking visiteurs… allons-y. Il fait beau, le soleil est enfin au rendez-vous mais pas une once d’ombre. Bon, vue la température extérieure, limite négative, mon toutou ne devrait pas avoir chaud.
Whoua c’est immense ici !
D’immenses bâtiments autour de nous. Où est la salle polyvalente ? Pas ici, c’est l’ensemble sportif qui voit arriver pas mal de monde, dont certains aussi perdus que nous. Nous faisons le tour d’un autre bâtiment, ce n’est pas par là, demi-tour, on contourne par l’autre côté. Ah ! nous y sommes ! cela manque un peu de panneaux indicateurs mais l’essentiel est d’être à bon port et surtout de pouvoir se mettre au chaud. Cette petite bise nous transperce et nous glace sans que le soleil dans son ciel d’azur arrive à nous réchauffer.
L’entrée, immense et majestueuse. Nous passons 1, 2, 3, immenses portes vitrées dans un hall tout aussi volumineux avant de pénétrer dans la salle où nous nous arrêtons pour embrasser l’espace. Aussi moderne à l’intérieur qu’à l’extérieur : la « buvette », sur presque la moitié de la longueur de la salle se fond dans le mur, à l’opposé les salles annexes disparaissent derrière les cloisons de bois, visibles seulement par les poignées de porte. La scène, là-bas au fond, est immense toute en tenture noire et sol parquet bois et ciment gris. Des chaises (100 à 150) sont alignées sur un tiers de la surface. Les haut-parleurs, répartis des 2 côtés de toute la salle, sont bien intégrés sur les poutres se font plus que discrets. Malgré l’immense espace, on se sent « coucouné » (du moins c’est mon ressenti perso). Bon, on y va. Encore un peu de temps devant nous. Nouvelle petite inspection des lieux pour poser ma caméra et je pars à la chasse aux photos. La « logistique », elle, est à pied d’œuvre depuis un bon moment. Micros et sono installés, estrades montées. Isabelle est encore sur ses réglages audios tandis que les choristes arrivent ; gaiement pour ceux qui connaissent déjà la salle, un peu perdus (comme nous) pour ceux qui ont cherché.
La répétition va commencer avec d’abord quelques essais de son et derniers réglages pour notre cheffe. Il y a quelques absents, qui vont arriver bien après : sur le point d’abandonner et rentrer chez eux, en perdition dans Bozouls, mais tenaces et qui ont fini, soulagés, par nous rejoindre.
La scène est un peu grande pour nous, habitués à chanter dans des églises ou petites salles, mais quel rendu de son ! (à l’enregistrement, nous n’avons jamais si bien entendu chaque pupitre). Nous allons reprendre chaque début de chant. Une fois n’est pas coutume, nous terminons dans les temps prévus pour notre petite demi-heure de pause. Les Bozoulais sont ponctuels : Pas de spectateurs 20 ou 30 minutes avant l’heure, pas trop de « quart d’heure aveyronnais », et le public est au rendez-vous.
Le concert commence par un petit mot d’Emile, notre président, et d’Isabelle notre cheffe, pendant que le chœur s’installe. Nos chants se succèdent entrecoupés d’applaudissements appréciateurs. Le programme est riche et varié : sacré, opéra, film, gospel, à capella, accompagné de bande son ou par Thierry à la guitare qui sème systématiquement des plaisanteries avec Isabelle, ce qui réjouit le public. Le temps passe vite lorsqu’on passe un bon moment, nous voilà déjà au dernier morceau. Des applaudissements chaleureux. Un bis ? oui bien sur, mais lequel ? le public est partagé ; ce sera la Sarabande qui clôturera cette bonne après-midi.
Le débriefing, ce sera pour demain lors de la répétition pour préparer le prochain concert : rendez-vous à Entraygues à l’invitation de la chorale Au Chœur des Flots et de sa cheffe Isabelle Bessière le 26 janvier.
Ajouter un commentaire
Commentaires