Niché au confluent du lot et de la Truyère, Entraygues nous attendait en ce dimanche de janvier. Je mentirai si je disais que c’était une belle journée hivernale ; il vous suffira de jeter un œil aux photos pour voir que le ciel était bien bas, gris et menaçant. Ce ciel maussade et pluvieux n’a donc pas égayé la route qui sinue au gré des courbes du fleuve. Le Lot charriait, imperturbable et majestueux, ses eaux chargées de pluie et alimentait tranquillement le barrage de Golinhac . En amont, Estaing grisaillait de tristesse et d’ennui ; pas de pèlerins en vue pour égayer les rues.
Malgré les plans, les gps, nombre d’entre nous ont cherché la route pour aller au Val de Saures. Il faut dire que ce n’était pas indiqué, aucun panneau si ce n’est celui du camping. Toute cette surface, calée dans la boucle du Lot est devenue une base sportive et culturelle ; on y trouve donc le camping, terrain de foot, des espaces de jeux pour enfants, une base de loisirs, piscine, équitation, etc… et un complexe sportif et culturel relativement neuf (on ne trouve pas encore sur Maps ou autres).
Nous dénichons quand même cette fameuse salle multiculturelle. Une grande salle semi circulaire, très haute. Pas de scène ici. Les artistes sont au sol surplombés par les gradins rouges, comme ceux du Nayrac. Même décor (intérieur et extérieur) que la plupart des salles actuelles, couleur bois et gris. Mais chut ! le Chœur des Flots est déjà en répétition, sur leurs petites estrades, bien alignées en demi cercle autour de leur cheffe. Sur un côté, près des gradins, des chaises sont installées pour les choristes. Nous en profitons pour découvrir, en partie, le répertoire de la chorale d’Entraygues ainsi que sa cheffe alors que la nôtre vient aussi d’arriver. A vouloir le faire, nous n’aurions pas pu ! : nous voilà avec 2 IB ; Isabelle Bessières, cheffe du Chœur des Flots (1) et Isabelle Bertoli, cheffe de Résonance (2). Tout le monde est là ; en route pour la répétition des chants communs. Après concertation, ce sera Isabelle 1 qui dirigera le premier chant et Isabelle 2 le second. Nous voilà avec un joli ensemble de couleurs bien françaises, tout de bleu-blanc-rouge. Nous avons encore une petite demi-heure devant nous que Résonance va mettre à profit pour se chauffer la voix en reprenant le début de ses chants.
Petite pause détente alors que les spectateurs commencent à s’installer sur les hauteurs des gradins. Les 140 places disponibles finiront presque toutes occupées.
Bernard Boursinhac, président de la chorale des flots, ouvrira le concert avec quelques mots de bienvenue avant de laisser la place à ses compagnons pour la première partie de cette après-midi. Soyez toutes ouies car Isabelle (Bessières) va nous conter une histoire illustrée par des chants ; "Il était une fois,... un jeune moine novice qui se voit confier la mission d’aller jusqu’à St Jacques de Compostelle pour demander l’aide de Dieu…" Une jolie façon, originale, de présenter son répertoire multi langues (Estocar, Tallis, Gemig, Marzi, Cohen, Fauré). Le public a chaleureusement applaudi ce beau voyage et ses chanteurs locaux.
Quelques minutes pour inter-changer les chorales et Isabelle (Bertoli) va prendre le relais dans un tout autre style. De la piété et du recueillement, nous allons passer à la joie et à la légèreté mais avec des chants pas plus faciles pour autant (Vivaldi, Haëndel, Vangelis, Offenbach, Varney, Coulais, Orff). Tandis que la pluie crépitait de plus en plus sur le dôme de la salle, Isabelle faisait remarquer, en prenant le public à témoin, qu’il pleuvait déjà avant que nous chantions !..Là encore, les spectateurs ont exprimé avec ardeur leur plaisir à nous écouter, égayés par quelques facéties et bons mots d’Isabelle.
Le concert va se terminer en apothéose lorsque les deux chœurs vont se mêler. Deux chorales, 60 choristes et deux cheffes (deux Isabelle) pour interpréter deux gospels : Kumbaya (Kum Bah yah : Chaque mot du titre de la chanson est un véritable mot hébreu : Kum signifie se lever, bah signifie venir ou est en train de venir et Yah est le nom de l'Éternel Dieu . Dieu, lève-toi et viens. Lève-toi et viens, Dieu.) et Wait for the Lord (Attends le Seigneur).
Les applaudissements calmés, le public est invité à venir prolonger un moment cette belle soirée en partageant vin chaud et fouace. Les choristes, eux, auront leur buffet réservé et garni de multiples boissons et pâtisseries « maison » réalisées par nos amis d’Entraygues. Chacun se régalera avant de reprendre le chemin du retour, à la nuit tombante.
Merci à la chorale Au Chœur des Flots et sa cheffe pour cette invitation à partager ce concert, Merci pour cette agréable après-midi ainsi que pour leur accueil et leur délicieux buffet. Au plaisir de vous retrouver pour un prochain concert « retour ».
Ajouter un commentaire
Commentaires