3 Décembre 2023 - Concert de Noël à Cruéjouls

Publié le 6 décembre 2023 à 22:51

Voilà déjà 3 mois que choristes et cheffe travaillent d'arache pied (et à pleine voix) pour parfaire le programme de Noël. Lors de la reprise de Toussaint, la pression montait déjà =  plus que 4 répétitions, plus que 2 répétitions, dernière répèt : on file le répertoire, on re-travaille les passages difficiles, on peaufine les détails... et nous y voilà !

 

Le concert de Noël, sur l'invitation de l'association "La Cardabelle" (association qui œuvre à la sauvegarde du patrimoine de son village) et de Sylvie (choriste Alti) se fera en l'église St Laurent de Cruéjouls et au profit du Téléthon.

 

Suite aux grosses gelées de la nuit, je renonce à prendre au plus court par les petites routes qui risquent d'être verglacées par endroits, et je fais le détour par Laissac, Palmas avant de retrouver la petite route qui serpente parmi les vallons, bosquest et plaines. Pas de neige (heureusement), plus d'animaux dans les prairies. Par-ci, par-là les champs gorgés des pluies continues de ces derniers jours puis gelés, brillent sous les quelques rayons de soleil. Le château de Cayla se profile fièrement à travers les arbres dégarnis.

Cruéjouls : Entrée du bourg : Tiens le syndicat des agriculteurs est passé aussi par là, comme dans toutes nos bourgades. ; "Cruéjouls marche sur la tête" ! Franchi ce panneau, on perçoit tout de suite l'investissement de l'association La Cardabelle pour son village : préserver son patrimoine et sa culture.

Arrivée à destination. A cette heure précoce de cette après midi d'hiver, le village semble endormi. Une fois la porte de l'église franchie, c'est l'affairement. Nos membres "logistiques", Francis, Emile, Gérard, Thierry en autres et cheffe sont là depuis 12h30 pour installer matériel et sono. Dernières mises au point, les choristes sont là. Encore quelques réglages sono avec le chœur et c'est parti pour une courte et bonne répétition.

A peine terminé, le public s'empresse de s'installer. Bien que les animations soient nombreuses tous alentours, la petite église, superbement restaurée, se retrouve quasi pleine à 'heureuse surprise de Sylvie et de toute la chorale. Nous avons aussi le plaisir de voir Rosine, notre correspondante de presse, toujours présente auprès de Résonance depuis sa nomination.

Sylvie souhaitera la bienvenue et remerciera chaleureusement toutes les personnes présentes en appelant à la générosité, ce concert étant au profit du téléthon, avant de céder "le geste et la parole" à Isabelle, notre cheffe.

Les airs de Vangélis, Offenbach, Caccini, Armstrong, Haëndel et autres vont résonner sous la voûte. Puis chacun va coiffer son bonnet, son serre tête et autre de Noël avant d'entamer les chants purement de Noël ; chansonnettes françaises, noëls nigérien, russe, anglais (un peu raté mais nous n'avions eu que peu de temps pour le préparer), pour terminer sur un éclatant Joy to the world.

Le public n'a pas boudé ses applaudissements entre les chants et, avec enthousiasme, a demandé le rappel. Ce fut un bon concert qu'auditeurs et choristes ont savouré.

Les appréciations ont fusé bon train lors de la sortie et maintes personnes sont revenues donner à la caisse Téléthon. Merci de leur générosité. Ce fut aussi l'occasion d'inviter d'éventuels nouveaux choristes à nous rejoindre.

 

Sylvie et l'association Cardabelle nous invitèrent ensuite à un petit goûter. Après avoir rangé tout le "matos" (comme dit Francis), nous nous sommes retrouvés autour de boissons et fouaces pour un petit moment de détente et de convivialité. Merci à Sylvie pour avoir organisé cette soirée et pour son investissement. Mais le ciel s'obscurcit, il est temps de reprendre la route... car demain il y a répétition !  Et nous nous projetterons tout de suite sur le concert prévu le 17 mars à la Chapelle Royale de Rodez :  le TOP pour nous.

Bonnes fêtes de fin et nouvelle année à tous.

 

Le petit encart de Rosine, notre correspondante Centre Presse sur Facebook 

 

Quelques photos         Vidéo 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.